Lager

On nomme lager la totalité des bières à fermentation basse.



Catégories :

Type de bière

Recherche sur Google Images :


Source image : www.absbrew.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En particulier apprécié des femmes de 45 ansLa Bière Crest super premium lager est une bière de type "Strong Lager " à fermentation Basse, conçue par le ... (source : guidedesbieres)
  • En brasserie, on a actuellement le choix entre trois types de fermentation (voir brassage), la spontanée, la haute et la basse. La définition d'une lager est ... (source : guide-biere)
  • Type de fermentation, basse. Type de bouteille, 25 cl... pas l'unique à trouver que la Old Lager est (ou était) la meilleure bière qu'on pouvait trouver... (source : epicurien)

On nomme lager la totalité des bières à fermentation basse.

La fraîcheur requise par le procédé de la fermentation basse a l'avantage de protéger la bière contre les bactéries et les champignons. Les lagers ont une durée de conservation supérieure à celles obtenues par fermentation haute. Par contre, les levures basses produisent moins d'alcool que les hautes, car leur travail est freiné par l'alcool qu'elles produisent.

Cantonnées à la Bavière depuis le XVe siècle, ces bières se sont répandues au XIXe siècle avec la pils, apparue avec l'invention du réfrigérateur servant à recourir à la fermentation basse tout au long de l'année.

Le terme «lager» provient d'ailleurs du mot «lagern», «stocker» en allemand, la fermentation basse étant suivie d'une phase de stockage qui durait quelques mois, actuellement quelques semaines.

En Angleterre, on utilise aussi le mot Lager pour commander une bière blonde servie à la pression.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lager.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu