Degré Plato

Le degré Plato est une unité établie en 1900 utilisée dans le brassage de la bière. Il correspond au pourcentage en masse d'extrait sec du moût avant fermentation.



Catégories :

Fabrication de la bière

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Force ou densité : teneur en extrait de malt (g/l) d'une bière. Anciennement exprimée en degré, régie, elle est aujourd'hui ecprimés en degré plato.... (source : pas-de-calais62)
  • À ne pas confondre avec le nombre de degrés : 5° par exemple, qui est une unité exprimant la densité du moût avant fermentation et qui fait référence aux degrés Plato, Original Gravity, Régie ou Balling, mais qu'on n'utilise presque... (source : paradis-biere)
  • En général, les degrés Platon représentent à peu près un quart des deux... Pour obtenir l'alcool par volume, il faut diviser les degrés Platon par 2.5.... (source : food-info)
Icône de détail Pour consulter un article plus général, voir : Densité primitive de moût.

Le degré Plato (notée °P) est une unité établie en 1900 utilisée dans le brassage de la bière. Il correspond au pourcentage en masse d'extrait sec du moût avant fermentation. Le degré Plato est équivalent au degré Balling, en plus précis.

Les bières courantes sont brassées à partir d'une densité primitive de moût de l'ordre de 11 à 13°P

L'unité tient son nom du Dr Fritz Plato, un savant allemand.

Aspect technique

La quantité de sucre comprise originellement dans le moût détermine la quantité d'alcool et de gaz dans la bière produite. On peut retenir que le taux d'alcool final vaut généralement légèrement plus du tiers du degré Plato.

1°P = 1 g de matière sèche soluble (principalement le sucre) pour 100 g de moût.

La conversion du degré Plato en densité n'est pas linéaire, cependant une bonne approximation de cette conversion est : 1°P = 4/1000 degrés de densité. A titre d'exemple, une mesure de 12° Plato donne une densité approximative de 1, 048 = 1 + 12 × (4/1000).

Une autre formule de calcul plus exacte est :

d = 1 + \frac{p}{258`- 0?0p}

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_Plato.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu