Fermentation alcoolique
La fermentation alcoolique est le résultat d'une chaine métabolique qui transforme des sucres fermentescibles par des levures en alcool et gaz carbonique avec dégagement de chaleur ...
Recherche sur Google Images :
Source image : www.vinification-integrale.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- processus permettant au jus de raisin de devenir vin, grâce à l'action des levures transformant le sucre en alcool. (source : terroirs-bourguignons)
- étape dans l'élaboration du vin transformant le sucre en éthanol sous l'effet des levures, entraînant le passage du moût au vin. (source : mon-chef-a-moi)
La fermentation alcoolique est le résultat d'une chaine métabolique qui transforme des sucres fermentescibles par des levures en alcool et gaz carbonique avec dégagement de chaleur :
Le bilan de cette transformation est énergétiquement favorable (production d'ATP) : le processus est exergonique.
Des produits secondaires sont constitués : principaux sont le glycérol, l'acide succinique, l'acide acétique et l'alcool amylique.
Ce processus se divise en trois parties :
Il existe la plupart d'espèces de levures utilisées pour la fermentation. La plus connue est la levure de bière. On peut utiliser aussi des moisissures.
On obtient de l'alcool éthylique, valorisable comme carburant de substitution ou comme produit de base pour l'industrie chimique et de résidu solide. Ce dernier contient les déchets végétaux partiellement ou non hydrolysés et les levures. Il a par conséquent une teneur accrue en protéines et est parfois utilisé pour l'alimentation animale.
L'intérêt comparé à la production classique d'éthanol (C2H4 + H2O ==> C2H5OH) est qu'on utilise de la biomasse au lieu d'utiliser du pétrole, et que la dépense énergétique pour produire de l'éthanol par voie biologique est de 0.5 J par joule obtenu sous forme d'éthanol, tandis qu'elle est de 2 J/J par la voie classique.
Dans le cas du vin, les sucres du moût, sous l'effet de levures se transforment en alcool éthylique (les levures sont des champignons microscopiques). Le phénomène s'accompagne d'un dégagement de gaz carbonique et d'une élévation de température.
Les levures produisent aussi :
- des composés secondaires : alcools supérieurs, glycérols (glycérine), acide succinique, acide acétique (c'est l'acidité volatile) …
- des substances aromatiques : odeurs de banane, de bonbons anglais, qui participent aux caractéristiques des vins primeurs (Beaujolais, Coteaux du Lyonnais, Gamay de Touraine…)
Les arômes issus du raisin ou arômes variétaux sont dit primaires ; ils sont dit secondaires quand issus de la fermentation ; ceux qui se développent au cours de l'élevage ou de l'évolution en bouteille, sont dit tertiaires.
Les levures sont omniprésentes dans la nature, collées sur la pruine de la peau du raisin, sur le matériel vinaire des chais. Quand elles sont de souche médiocre ou en nombre insuffisant, le vinificateur à recours au levurage.
La fermentation alcoolique ne peut se produire que sous certaines conditions :
- Oxygène : Quoique la fermentation soit un phénomène anaérobie, les levures ont besoin d'oxygène pour se multiplier
- Alcool : C'est un antiseptique, même pour les microorganismes qui l'ont produit. Passée une certaine concentration (de 14 à 16°), il agit comme un poison pour les levures. Les boissons qui plus est haut degré alcoolique sont produites par distillation.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.