International Bitterness Unit

Mondial bitterness unit est une unité utilisée par les brasseurs pour mesurer l'amertume de leurs bières.



Catégories :

Fabrication de la bière - Saveur amère

Recherche sur Google Images :


Source image : www.myspace.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les bières présentent fréquemment un arôme d'houblon et de malt, mais également des notes fruitées et .... I. B. U.. Veut dire " Mondial Bitterness Units ".... (source : 1001-bieres)
  • Mondial Bitterness Units : dispositif de mesure de l'amertume de la bière utilisé par l'ensemble des maîtres brasseurs... eau orge houblon levure menu biere... (source : touteslesbieres)
  • Veut dire " Mondial Bitterness Units ". Il s'agit du dispositif mondial de mesure de l'amertume de la bière utilisé par l'ensemble des maîtres brasseurs.... (source : paradis-biere)

Mondial bitterness unit (symbole IBU) est une unité utilisée par les brasseurs pour mesurer l'amertume de leurs bières.

C'est une unité de poids d'une part par million (ppm) d'isohumulone (un acide alpha), l'agent d'amertume qui provient du houblon. L'IBU se calcule selon la formule suivante :

IBU = 3,\overline{3} \cdot H \cdot (A+\frac{B}{9})

où :


Plus l'IBU est élevé, plus l'amertume est importante. La majorité des bières particulièrement commerciales ont un IBU tourant autour de 16. Mais dès que les bières deviennent légèrement plus complexe, l'IBU monte rapidement. Des bières ayant un taux d'IBU reconnu comme important tournent autour de 60-70, mais il est envisageable de monter énormément plus haut. A partir de 150 IBU, l'échelle montre ses limites, et le palais aussi.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/International_Bitterness_Unit.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu