Brassage amateur

Le brassage amateur ou brassage maison consiste à fabriquer de la bière soi-même, en petite quantité, pour un usage personnel ou restreint, quelquefois pour concourir avec d'autres amateurs mais toujours pour un usage non commercial.



Catégories :

Fabrication de la bière

Recherche sur Google Images :


Source image : region-nord.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • biere, pico brasserie et brassage amateur de la biere, apprenez a faire votre bière vous même. (source : region-nord)
  • brassage amateur : les ingrédient de la biere.... naturelles contenue dans l'air de certaine région (région de la Senne près de Bruxelle essentiellement).... (source : jg-laurent)
  • Pour ce type de bières, le brasseur ne rajoute pas de levure dans les cuves de ... est en particulier connue dans la Vallée de la Senne en région bruxelloise.... (source : bierebel)
Exemple d'un équipement de base assez complet.

Le brassage amateur ou brassage maison consiste à fabriquer de la bière soi-même, en petite quantité, pour un usage personnel ou restreint, quelquefois pour concourir avec d'autres amateurs mais toujours pour un usage non commercial.

Histoire du brassage amateur

Article principal : Histoire de la bière.

L'histoire de la fabrication de breuvages alcoolisés est en large partie synonyme du brassage de la bière. Les historiens pensent que la bière fut initialement découverte accidentellement par les peuples de la Mésopotamie et de l'Egypte ancienne. L'orge était une des céréales principales de cette région, et on découvrit rapidement que lorsque les grains se trouvaient humidifiés, germaient et étaient séchés rapidement, ceux-ci devenaient plus doux et plus agréables pour la fabrication de pain et de gateaux. C'est ce qu'on nomme le maltage.

Il ne restait qu'un saut de puce jusqu'à l'invention de la bière. Toujours une fois certainement par accident, quelqu'un laissa du malt d'orge exposé à l'humidité ainsi qu'à l'air. Des levures sauvages, présentes naturellement dans l'environnement, contaminèrent cette façon de moût et y trouvant leur nourriture parfaite, s'y développèrent. La mixture vaguement gazeuse et alcoolisée résultante forma la première bière de l'histoire. Une fois ce procédé découvert, il fut perfectionné par la récupération des levures et leur conservation pour reproduire à nouveau la transformation.

Evolution des styles de bière

A l'aube de l'histoire du brassage de la bière, le brasseur était limité dans la sélection de ses ingrédients. De plus, de par le fait que certaines sortes de levures sont plus courantes dans certaines parties du monde que dans d'autres, les levures isolées par le brasseur étaient restreintes à sa localisation géographique. Pour ces raisons, certains types de bières devinrent autochtones à certaines régions. Avec le développement des techniques et du commerce, des brasseries naquirent. La fabrication passa progressivement de l'univers domestique à la production artisanale commerciale, ce qui accentua le caractère régional des variétés de bière.

Des ingrédients aromatiques spécifiques, houblon en tête, en usage dans la gastronomie locale, furent aussi ajoutés aux brassins et donnèrent un caractère traditionel à chaque région. On remarque mais aussi les régions ayant du houblon en abondance (comme le sud de l'Angleterre, certaines régions d'Allemagne et de Tchéquie) produisent des bières à fort caractère houblonné. Les caractéristiques de l'eau employée pour le brassage, spécifique à chaque région, se retrouvent aussi dans le caractère final de la bière.

Ainsi, le goût bières locales sont devenues intimement liées avec leur terroir originel, comme les Pils aux alentours de Pilsen ou les gueuzes à la ville de Bruxelles.

Les évènements historiques ont eux aussi contribué à l'évolution des variétés de bière. A titre d'exemple, l'India Ale qui est un type de bière découverte en Angleterre pour les soldats stationnés en Inde. Le fort taux d'alcool et la teneur importante en houblon de l'India Ale sont des caractéristiques favorables à la conservation d'une bière produite en Angleterre et subissant ensuite un long voyage par bateau à destination de la lointaine colonie.

De même, les diverses législations des pays produisant de la bière a impacté le type ce cette dernière. Ainsi, la régulation et les accises pratiquées en Irelande à une époque, limitant le taux d'alcool des boissons, fit que la fameuse Guiness Stout, vendue localement, a un degré alcoolique bien inférieur à la Guiness Export, vendue à l'étranger, comme son nom l'indique.


Bibliographie

La littérature francophone est assez pauvre sur le sujet et provient principalement du Québec. On trouvera bien plus de livres en néerlandais, en allemand ou en anglais.

Liens et documents externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Brassage_amateur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu