Ascomycota

Les ascomycètes forment un vaste embranchement des Mycètes, caractérisés par des spores constituées à l'intérieur d'asques.



Catégories :

Ascomycota

Recherche sur Google Images :


Source image : myco-nimbus.over-blog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les Ascomycètes ancestraux auraient été filamenteux et le développement mycélien... Ils comprennent l'ensemble des espèces dont les asques sont operculés.... (source : associationmycologiquetoulouse.ups-tlse)
  • Les ascomycètes sont particulièrement variés. Ils peuvent être distingués par le corps... Chaque asque contient le plus souvent 8 spores (quelquefois 4 suivant l'espèce).... (source : domenicus.malleotus.free)
  • Le monde vivant : les champignons ascomycètes.... Elle renferme un nombre énorme d'espèces et est représenté dans l'ensemble des régions du globe..... groupe des Ascomycètes tout entier, consiste dans une cellule mère appelée asque.... (source : cosmovisions)

Les ascomycètes (Ascomycota) forment un vaste embranchement des Mycètes, caractérisés par des spores constituées à l'intérieur d'asques. Parmi les ascomycètes, on trouve de nombreuses espèces utiles à l'Homme comme les levures utilisées en boulangerie, brasserie et vinification, des champignons bien connus des mycologues amateurs comme les morilles, les pézizes, les truffes, et des lichens. Ce groupe comporte aussi de nombreuses moisissures et des champignons phytopathogènes des plantes cultivées.

Classification

La classification des ascomycètes a été, et est toujours, l'objet de nombreuses révisions. Certaines classifications sont basées sur la morphologie de l'asque, d'autres sur celle de l'ascocarpe (organe sur , ou dans , lequel se forment les asques).

La classification la plus récente définit trois sous-embranchements d'ascomycètes :

Reproduction

La reproduction des Ascomycètes fait intervenir des mécanismes particulièrement variables selon les espèces. Elle peut être sexuée ou asexuée. Pour énormément d'espèce, les formes sexuées et asexuées (formes imparfaites) ont été décrites scindément, ce qui explique la double appellation de certaines espèces comme Ascomycètes et comme champignons imparfaits (fungi imperfecti).

La multiplication asexuée

La multiplication asexuée (ou végétative) est prédominante chez les Ascomycètes. Elle est responsable de l'expansion rapide de ces champignons. Elle est réalisée par des conidiospores ou conidies provenant du bourgeonnement de sporocystes spécialisés nommés phialides. Pour favoriser la dispersion des conidies, les phialides sont le plus souvent groupées à l'extrémité de pédoncules ou conidiophores. Les conidiospores peuvent être dispersés par le vent, l'eau ou des animaux.

La reproduction sexuée

La reproduction sexuée des Ascomycètes fait intervenir une structure caractéristique, les asques, qui sont des sporocystes spécialisés. Au sein de ces asques, les spores sexuées sont produites suite à une méïose. On les nomme les ascospores, pour les différencier des conidiospores asexués.

Écologie

Les Ascomycètes sont beaucoup répandus dans l'ensemble des types d'environnement, le sol, les eaux douces et marines, la matière organique en décomposition... D'autre part, la distribution des espèces individuels est particulièrement variable : certaines espèces sont présentes sur l'ensemble des continents, alors que d'autres sont présentes dans des régions isolées, comme la Truffe Tuber magnatum recontrée en France et en Italie.

Les Ascomycètes jouent un rôle central dans énormément d'écodispositifs. Saprophytes, ils sont des décomposeurs importants qui dégradent une grande variété de matière organique. Ils absorbent en particulier des débris de matières végétales. En décomposant des substances comme la cellulose ou la lignine, ils prennent une place importante dans le cycle du carbone et le cycle de l'azote.

Les corps fructifiant des Ascomycètes peuvent servir de nourriture pour divers animaux comme des insectes, limaces et escargots, et des mammifères comme les rongeurs, les cervidés et les sangliers.

D'autre part, près de la moitié des espèces d'Ascomycètes s'associent par symbiose avec des Algues ou des Cyanobactéries pour former le Lichen.

Les Ascomycètes comprennent la plupart d'espèces pathogènes pour les Végétaux (Oïdiums, ... ).

Certains Ascomycètes, comme les Truffes et les Morilles peuvent former avec les racines de certains végétaux des associations mutualistes de type mycorhizes.

Les Ascomycètes marins peuvent vivre en association avec des Plantes ou des Algues marines.

Il existe aussi un certains nombres d'espèces d'Ascomycètes qui sont pathogènes pour les humains comme Candida albicans ou des Aspergillus.

D'autres espèces ont une énorme importance en agroalimentaire : les Penicillium participent à l'affinage de nombreux fromage, Saccharomyces cerevisiæ participent à la fabrication du pain, de la bière et du vin. Penicillium notatum produit la pénicilline.

Références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascomycota.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu