Houblonnage

Le houblonnage, aussi nommé arômatisation, est l'étape de la fabrication de la bière consistant à faire bouillir du houblon dans le moût pour donner du goût à la bière.



Catégories :

Fabrication de la bière

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lebalcon.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le houblon est à la bière ce que les épices sont à un plat, c'est-à-dire sa personnalité, une signature du brasseur. Originalement utilisé pour ses... (source : dumdum)
  • Patience et persévérance sont les secrets du brasseur.... la cuisson on peut remarquer la formation d'écume amère car elle contient des résines d'houblon.... c'est pour cette raison que le houblonnage est une étape assez longue.... (source : guidedesbieres)

Le houblonnage[1], aussi nommé arômatisation, est l'étape de la fabrication de la bière consistant à faire bouillir du houblon (peut-être d'autres arômes) dans le moût pour donner du goût à la bière.

Histoire

À l'époque, les brasseurs avaient recours à l'adjonction de houblon dans leurs bières afin d'en prolonger le temps de conservation. Mais en plus de leurs vertus conservatrices, les inflorescences des plants femelles (cônes) d'houblon produisent une résine jaunâtre nommée lupuline dont l'amertume est recherchée par les brasseurs. Actuellement, pour des raisons essentiellement économiques, les brasseurs ont fréquemment recours à l'utilisation d'extraits d'houblon. Ces extraits permettent une isomérisation plus rapide des résines.

Généralités

Pour détruire les enzymes dont le travail est terminé, le moût est porté à ébullition. C'est à ce moment que le houblon, ou les extraits d'houblon, est ajouté. L'ébullition facilite l'isomérisation de la lupuline.

Selon l'effet recherché par le brasseur, il existe deux types d'ébullitions, suivant le temps de décoction : si le temps est long (une heure), le houblon dégage ses huiles principales et ses résines, il donnera l'amertume ; si le temps est court le houblon dégagera ses arômes.

Notes

  1. Cette étape est une sous-étape de la «cuisson» dont le principal objectif est la destruction des enzymes, dont le travail est terminé, par une forte ébullition.

Bibliographie
  • Claude Bourgeois, La bière et la brasserie, Presses Universitaires de France, Paris, 1998. ISBN 2130489117

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Houblonnage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu